Nos Valeurs

But de l’association

« Le Jardin Solidaire de Saint-Malo » est une association à but social favorisant l’inclusion de personnes fragiles ou vulnérables dans le cadre de la mise en valeur d’un jardin potager et floral. L’association est porteuse de valeurs d’échange, de créativité, de fraternité et de solidarité.
Le jardin et la pratique du jardinage collectif constituent un formidable outil d’entraide, d’apprentissages réciproques et de développement social. Il favorise les échanges et la création de liens intergénérationnels et interculturels.

L’association soutient aussi des valeurs d’écologie et de développement durable. Le jardin solidaire est ainsi un lieu d’éducation à l’environnement (respect et embellissement des espaces extérieurs, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau, à la gestion des déchets,..).
Enfin, la pratique du jardinage apporte du bien-être et permet d’améliorer l’alimentation, avec un impact réel sur la santé des jardiniers et des adhérents. » 

Nous sommes très attachés à la transmission de nos valeurs et savoir-faire auprès de la jeunesse. Des valeurs liées à une culture éco-responsable, qui fait la part belle au respect des caractéristiques des légumineuses et autres variétés cultivées, sans pesticide, en fonction des saisons, et en utilisant exclusivement les ressources locales.



La transmission des valeurs et savoir-faire auprès de la jeunesse.

L’association reçoit, trois jours par semaine, des jeunes en difficulté, des IME (Institut médico-éducatifs) de Saint-Malo et de Dol, l’hôpital de jour de Saint-Malo et les foyers de vie. Ils peuvent s’initier aux travaux de préparation des parcelles, des techniques de plantation et de récolte des produits. Elle accueille, sous forme ludique, des jeunes enfants dans un espace dédié. L’association encourage ainsi le goût du travail de la terre.


Le respect de l’environnement

Divisé en quatre zones, le jardin solidaire comprend un espace permaculture, un potager traditionnel, un verger et un jardin d’agrément. On y pratique aussi l’apiculture, grâce aux ruches qui produisent un excellent miel. Nous sommes attachés à promouvoir un aménagement du territoire respectueux de l’environnement.


L’entraide

Les produits cultivés sont vendus aux membres de l’association et aux personnes dans le besoin via des associations comme l’épicerie solidaire. Le prix est alors adapté en fonction des moyens de chacun.

Posts les plus consultés de ce blog

Un jardin extraordinaire

Galette des rois des bénévoles